Soyez responsable, prenez conscience de votre impact environnemental !
54% des récifs coralliens dans le monde ne sont plus présents aujourd'hui.
Qu'avons nous mis en place ? Notre philosophie Eco-Friendly
Notre activité, la plongée, est exercée au cœur de la vie sous-marine, en contact permanent avec la faune et la flore. Le réchauffement climatique, les problématiques liées aux conséquences de l’utilisation des plastiques à usage unique, la disparition de certaines espèces animales, nous ont poussé à nous investir davantage dans notre quotidien pour contribuer à mieux se comporter et surtout consommer différemment dans le but de protéger notre environnement.
Notre centre de plongée est Eco-Friendly. Nous avons supprimé l’utilisation des plastiques à usage unique et optons pour des alternatives moins polluantes, notamment au niveau de notre bar/restauration. De plus, l'ensemble de notre équipe adopte ces réflexes dans l'enceinte du club.
Nous avons également développé une communication pour sensibiliser nos élèves aux petites actions VERTES que nous pouvons mener pour changer nos habitudes et ainsi contribuer, un petit peu chaque jour, à protéger notre terre. Nos cours sont alors tournés dans ce sens et de nombreux rappels sont effectués durant les sorties afin que les bons gestes soit respectés.
Et vous ? Comment pourriez-vous réduire votre impact environnemental ?
1- Bien choisir sa crème solaire
En effet, certains composants de votre crème solaire sont nocifs pour les coraux et pour votre peau ! Il est donc primordial de faire le bon choix.
Pour savoir si la vôtre est éco-responsable, vous trouverez à son dos sa composition.
Composants adaptés | Composants nocifs |
Parsol 1798 ou avobenzone avec mexoryl (5x et xl) ou octocrylene | Oxybenzone (bp - 3 ou bz - 3) |
Tinosorb ou (bemotrizinol) | Benzophénones (bp - 1, bp - 2, bp - 3, escalol 567, uvinul m40, uvasorb met) |
Oxyde de zinc | Octyl-méthoxycinnamate (omc) |
Dioxyde de titan | 4-méthylbenzylidene camphre (4-msc) |
3-benzylidene camphre (3-bg) + paba |
2- Ne pas jeter ses déchets
Chaque déchet jeté à terre finit très souvent dans nos océans, menaçant la vie marine que nous aimons observer en plongée.
Des alternatives à l'utilisation du plastiques sont possible :
- Couverts en métal
- Paille en métal
- Bouteilles en métal
- Sacs réutilisables
3- Ne pas toucher le corail
Lorsque vous touchez un corail, vous le tuez ! Il s'agit d'une espèce vivante très fragile qui joue un rôle clé dans l'éco-système marin. Au moindre contact, même minime, vous pouvez retirer sa couche protectrice de mucus et le rendre vulnérable aux maladies ou le briser.
- Contrôlez votre flottabilité
- Gardez de la distance
- Admirez-les seulement avec les yeux
De son côté, qu'est-ce que la Thaïlande a mis en place ?
La Thaïlande a mis en place un ensemble de lois et de réglementations de plus en plus strictes pour assurer sa protection. Depuis mai 2025, elles ont été renforcées.
Ces lois évoluent pour répondre aux défis actuels. Certaines nous concernent directement et nous les respectons strictement.
- Limitation du nombre de visiteurs, de plongeurs : le nombre de personnes autorisées dans certaines zones est limité chaque jour
- Interdiction d'utilisation de gants, de filets ou d'autres objets pouvant nuire à l'environnement
- Interdiction des caméras sous-marines pour les plongeurs débutants (moins de 40 plongées enregistrées ou sans certification Advanced Open Water), afin d'éviter les dommages causés par une mauvaise flottabilité
À Koh Tao, la volonté de protection est particulièrement importante. L'île organise des actions locales concrètes. Des projets de restauration corallienne sont menés, notamment l'implantation de structures artificielles immergées. Elles permettent de fournir un nouveau substrat pour les coraux et de créer des habitats pour diverses espèces marines. Nous avons d'ailleurs l'occasion de les voir sur certains de nos sites de plongée.
De plus, des campagnes de nettoyage des plages et des fonds marins sont organisées et auxquelles nous participons.