Les sites de plongée de Koh Tao 2/2
Posté le 02 sept. 2024 (vu 419 fois)Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux à Koh Tao. Autour de la petite île du golfe de Thaïlande, il est possible de trouver des sites de plongée parfaits pour les débutants ou les formations.
Bonne lecture !
Des sites de plongée pour tous les niveaux
Les eaux autour de Koh Tao sont bien connues des plongeurs qui viennent de loin pour découvrir la vie marine ou parfaire leur formation. Car "le rocher" comme il est parfois surnommé par ses habitants, dispose de conditions parfaites pour une première approche ou l'apprentissage de la plongée sous-marine. La température de l'eau ne descend jamais guère en dessous de 27 ou 28 degrés. Courants et vagues se font rarement sentir, si bien qu'il est agréable d'y plonger toute l'année.
Mais ces conditions exceptionnelles ne font pas tout. Les sites de plongée sont nombreux et ils offrent de la variété aux amateurs. Certains sont plus adaptés aux plongeurs confirmés avec des profondeurs qui peuvent atteindre 30 mètres. Aquatao qui offre deux rotations quotidiennes avec son bateau se rend généralement sur ces sites le matin. L'après-midi, nous privilégions les sites plus adaptés pour les formations Open Water ou Advanced mais aussi pour les baptêmes avec la possibilité de trouver un espace peu profond pour pratiquer les exercices.
Près de Koh Nang Yuan, deux sites de plongée pour les formations
Mais ce n'est pas pour autant que les poissons ne sont pas au rendez-vous. Certains sites sont également très prisés pour le snorkeling. C'est le cas de Japanese Garden qui est en fait une baie située sur le côté est de Koh Nang Yuan. La petite île est bien connue des touristes, car elle est constituée de trois amas rocheux reliés par deux bancs de sable. Sous l'eau, Japanese Garden est l'un des sites les plus populaires de Koh Tao. Il faut dire qu'il est abrité des vents et des courants. La profondeur ne dépasse pas 15 mètres et il est possible d'y trouver un échantillon représentatif de la vie marine de Koh Tao.
De l'autre côté de Koh Nang Yuan, Twins est tout aussi enchanteur. Il doit son nom au fait qu'il est composé de deux gros pinacles qui se font face, ce qui en fait un site relativement étendu. D'une profondeur maximale de 20 mètres, c'est l'endroit parfait pour les plongées de formations et la deuxième plongée des baptêmes. Côté vie marine, murènes, poissons porc-épics, raies et tortues sont régulièrement de la partie. Sans compter de nombreux nudibranches pour ceux qui ont le regard affuté.
La côte est de Koh Tao n'est pas en reste
À quelques minutes de navigation de Koh Nang Yuan, se trouve Mango Bay qui est une baie enclavée de Koh Tao. Son accès par la terre n'est pas des plus aisés, mais pas de problème pour y arriver par la mer. L'endroit est paradisiaque et il s'agit d'un point de repli lorsque les conditions ne sont pas idéales. L'endroit est parfait pour le snorkeling mais aussi pour pratiquer des exercices avec une bande de sable disponible le long de la plage. Des amas rocheux et des récifs coralliens bordent les deux côtés et c'est là que vous pourrez rencontrer mérous, murènes, barracudas ou poissons papillons.
La côte est n'est pas en reste. D'ailleurs, elle est plus fréquentée lorsque le vent souffle un peu trop fort à l'ouest. C'est de là que part le bateau d'Aquatao quand les conditions le nécessitent. En général, les plongeurs sont acheminés à Tanote Bay par pick-up. Il s'agit d'une large baie avec en son milieu un rocher d'une dizaine de mètres de haut. Sous l'eau, coraux, rochers et structures artificielles offrent des abris à de nombreuses espèces de poissons. Un énorme banc de fusiliers a élu domicile dans la baie et il n'est pas rare d'y croiser une tortue ou deux mais aussi des poissons chirurgiens.
À Aow Leuk ou Three Rocks, des sites de plongée variés
Un peu plus au sud, toujours sur la côte est, Aow Leuk est très populaire pour le snorkeling. Il faut dire que cette baie abrite des requins pointes noires juvéniles qu'il est facile d'apercevoir dans un ou deux mètres d'eau. Sa partie sableuse au centre est idéale pour les exercices de formation Open Water ou au programme des baptêmes. Sur les côtés, des coraux durs et mous et une abondante vie marine avec notamment de nombreux juvéniles. Un peu plus au sud, Hin Ngam est un autre site de plongée sous-marine intéressant et peu fréquenté.
Enfin, à quelques encablures du port et facilement visibles dès l'arrivée sur Koh Tao, trois rochers sortent de l'eau et marquent le site de Three Rocks. Ils font face à Jamson Bay où se trouve l'hôtel Charm Churee. Le site n'est pas très étendu, mais pas dénué d'intérêt. Juste à côté se trouve un autre spot : Pottery. La proximité avec le port fait de Three Rocks un endroit parfait pour la plongée de nuit avec une profondeur qui n'excède pas 12 mètres.
Prêt à découvrir ces sites mondialement réputés, il suffit de nous contacter.
Alors qu’attendez-vous pour venir plonger avec nous ? On vous attend !
Pour réserver : Réservation Aqua Tao