• What's up Tao ?

    Actualités

La plongée sous-marine : des origines à nos jours

Posté le 02 févr. 2024 (vu 1163 fois)

Des apnéistes de la préhistoire aux fonds sous-marin de Koh Tao, la plongée sous-marine a su profiter de nombreuses innovations. Dans cet article nous revenons sur les évolutions de ce loisir si populaire. 

Bonne lecture !


aquatao : koh tao l'ile de la tortue apnéeLa plongée n'a pas toujours été un loisir

Si c'est aujourd'hui une activité ludique, la plongée sous-marine n'a pas toujours été un loisir. Cela fait même plusieurs milliers d'années que les hommes ont cherché à s'approcher des merveilles que recèlent mers et océans du monde entier. Mais au fil des temps techniques et matériels ont su évoluer.

L'histoire de la plongée sous-marine remonte loin, très loin. Dès la préhistoire, la mer a été vue comme une source de nourritures et de richesses diverses. C'est ainsi que les hommes ont commencé à pratiquer l'apnée pour remonter les coquillages peuplant les fonds marins.
Encore maintenant, un partout sur le globe des populations continuent de pratiquer cette forme de pêche comme au Japon ou en Corée du Sud. En Méditerranée, le corail rouge et les éponges sont encore ramassés par des apnéistes dans les années 50.

 
 
aquatao : cloche plongée

Des premières cloches de plongée à l'invention du scaphandre

Mais les ingénieurs ont très vite eu l'idée d'utiliser des appareillages pour prolonger et faciliter l'immersion. En 322 avant Jésus-Christ, c'est le philosophe Aristote qui a le premier imaginé une cloche de plongée. C'est du moins la trace la plus ancienne de ce type de système permettant de respirer sous l'eau.
L'idée a été reprise des siècles plus tard et le physicien anglais  Edmond Halley, a inventé la première cloche de plongée fonctionnelle en 1690. Elle permettait de descendre et de respirer jusqu'à une profondeur de 20 m.

L'apparition du scaphandre va révolutionner l'exploration sous-marine. Cette fois, l'homme n'est plus équipé que d'une combinaison souple et d'un casque en métal. Ce dernier est relié à la surface par un tuyau qui assure l'alimentation en air.
C'est au cours du 19ᵉ siècle que les prototypes se succèdent jusqu'à aboutir à des modèles produits en série. Malgré les progrès, les dangers sont encore nombreux et le poids important limite grandement la mobilité.

 
 
aquatao : plongée koh tao

L'invention du détendeur a révolutionné la plongée sous-marine

L'idée a commencé à germer d'équiper le plongeur d'un scaphandre autonome lui offrant enfin une véritable liberté de mouvement. Il s'agit là des prémices des équipements de plongée sous-marine tels que nous les connaissons aujourd'hui.
En 1864, Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze, deux français, ont inventé un système de détendeur alimenté par un réservoir d'air comprimé. Sur le papier, il s'agit d'une technique très similaire à ce que l'on connaît de nos jours.

Une nouvelle fois, ce sont des français qui vont s'illustrer. Entre les deux guerres mondiales, Maurice Fernez et Yves Le Prieur développent leur prototype qui est finalement breveté en 1926.
Il est repris dans les années 40 par Émile Gagnan et Jacques-Yves Cousteau qui a popularisé l'exploration sous-marine. Les deux hommes mettent au point un détendeur avec un débit à la demande. C'est le système qui est encore utilisé de nos jours. 

 
 
aquatao : recycleur plongée

Un avenir qui devrait encore accroître l'autonomie

Le matériel que vous utilisez pour plonger à Koh Tao ou partout dans le monde se base encore sur le même principe. Il permet d'alimenter le plongeur à partir d'une source d'air contenu dans une bouteille en acier ou en aluminium.
L'air comprimé est délivré à une pression correspondante à la profondeur à laquelle il évolue. Mais si l'équipement progresse, il se base toujours sur des inventions qui datent de plusieurs décennies.

L'avenir se situe dans une autonomie encore accrue du plongeur. Les systèmes de recycleurs permettent désormais de s'affranchir du remplissage des bouteilles d'air comprimé. Le gaz expiré par le plongeur est récupéré, filtré, enrichi et finalement prêt à être respiré de nouveau.
Un système en circuit fermé qui présente de multiples avantages. Il permet entre autres d'augmenter les temps de plongée et de supprimer les bulles qui peuvent effrayer la faune sous-marine.

 

Alors, prêt à rentrer dans l'histoire et à prendre la suite d'illustres explorateurs. Koh Tao est le lieu idéal pour l'apprentissage et la pratique de ce qui est devenu un loisir avec ses fonds marins riches et ses eaux chaudes.

Alors qu’attendez-vous pour venir plonger avec nous ? On vous attend !
Pour réservez : Réservation Aqua Tao