KohTao, l’île de la tortue porte bien son nom.
Posté le 05 mai 2023 (vu 8077 fois)Koh Tao signifie « île de la tortue », un nom que l’île doit à la fois à la forme de son territoire et à la présence de très nombreuses tortues qui viennent se reproduire sur ses plages.
Alors faisons les présentations avec cette grande dame des océans !
Le paradis des plongeurs
L'île appartient à la royauté et a longtemps été utilisée en tant que bagne. Puis après la 2ème Guerre Mondiale, une famille de la ville de Chumphon s'y est installée et a établi une plantation de noix de coco. Koh Tao a d'abord accueilli des touristes dans les années 80, après quoi les écoles de plongée se sont multipliées et ont contribué au succès de l'île.
Koh Tao est rapidement devenu l'un des meilleurs sites de plongée de Thaïlande (voir du Monde) et les commerces locaux ont évolué pour s'adapter aux besoins de cette nouvelle clientèle.
La tortue, emblème de Koh Tao
La tortue de mer verte est l’espèce de vie marine la plus emblématique associée à Koh Tao.
Où trouver la tortue verte à Koh Tao ?
Les plongeurs peuvent trouver la majestueuse tortue verte sur de nombreux sites de plongée autour de Koh Tao, notamment White Rock, Twins, Hin Pee Wee, Hin Wong, Shark Island et Aow Leuk.
Une tortue de mer verte nommée « George », la plus ancienne de l’île, réside depuis longtemps à Shark Bay et est régulièrement visitée par les plongeurs lors d'excursions de snorkling.
Petite présentation de cette jolie dame verte
Les tortues vertes se reconnaissent à leur bec lisse et arrondi, souvent accroché par d'autres tortues marines. Leur carapace externe est plus en forme de larme que celle des autres tortues, large et lisse elle est généralement de couleur brun olive, avec des bords arrondis sur la carapace externe teintée.
Les tortues vertes sont facilement reconnaissables à la couleur de leur chair et de leur ventre. Elle est totalement herbivore, ce qui, selon les chercheurs, est à l’origine de la couleur verte de sa peau et de l'origine du nom de la tortue verte.
Caractéristiques et comportement de la tortue verte
Les tortues de mer vertes passent leur jeunesse à nager dans les océans et à se nourrir d'invertébrés comme les méduses, les éponges et les crabes.
Au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles ont tendance à trouver des abris peu profonds sur les rivages, les baies et les lagons, s'accrochant principalement aux algues et aux algues. Ils ont une durée de vie moyenne de plus de 80 ans et peuvent atteindre 1,5 mètre de long.