• What's up Tao ?

    Actualités

Mérou malabar : à la rencontre d'un poids lourd de Koh Tao

Posté le 17 mars 2024 (vu 655 fois)

À côté du fameux requin baleine ou des nombreuses tortues qui vivent autour de Koh Tao, le mérou malabar n'a pas à rougir. Sa taille imposante et son gabarit en font l'un des plus gros poissons du golfe de Thaïlande. Et pour les amateurs de plongée, c'est aussi l'un des plus faciles à observer.

Bonne lecture !


aquatao : mérou malabar plongeursMalgré sa taille imposante, le mérou malabar est inoffensif

De son vrai nom Epinephelus malabaricus, c'est l'un des poissons les plus imposants de la famille des Serranidae. Il faut dire qu'il peut atteindre plus de deux mètres et peser jusqu'à 150 kilos. Dans le golfe de Thaïlande, la plupart des spécimens mesurent en général un bon mètre pour 50 à 70 kilos. Et c'est déjà largement suffisant pour impressionner lors d'un face-à-face inattendu.

Avec son corps massif et sa peau marbrée de tâches grisâtres, le mérou malabar est un pro du camouflage. Tranquillement posé sur les rochers ou au détour d'une faille, il attend patiemment sa proie sans bouger.
Malgré sa taille, il sait se fondre dans le paysage et pour les plongeurs, la rencontre est parfois surprenante. Mais pour les poissons qui lui servent de petit-déjeuner, l'issue est nettement plus incertaine.

 
 
aquatao : mérou malabar

Le mérou malabar est présent sur tous les sites de plongée autour de Koh Tao

En dépit de son allure pataude, c'est un poisson qui est capable d'être très vif. Il ouvre à une vitesse surprenante son immense bouche protractile. Capable de s'agrandir et de s'allonger, elle lui permet d'aspirer tout ce qui passe à sa portée. Un expert de la chasse à l'affût qui n'a pas les capacités de sprinteur du barracuda et préfère miser sur la patience.

Autour de Koh Tao, de nombreux sites de plongée accueillent ce poisson qui est menacé dans certaines régions du globe. C'est sur les plus fameux comme Sail Rock ou Chumphon Pinnacle que l'on rencontrera les gros spécimens et le plus d'individus. Mais il est tout aussi possible de le voir sur des sites plus proches comme White Rock ou Twins à quelques minutes de bateau du port de Koh Tao.

 
 
aquatao : plongée mérou malabar

Il est facilement observable par les plongeurs de tous niveaux

Les plongeurs confirmés comme les débutants devraient donc avoir la chance d'admirer ce mastodonte, que ce soit à l'occasion d'un baptême, d'une formation Open Water ou d'une plongée d'exploration. Quant aux amateurs de photographie sous-marine, ils seront comblés tant il est facile à observer. Nullement dangereux pour les plongeurs, il s'éloignera d'un coup de queue s'il se sent dérangé sans jamais beaucoup s'éloigner.

Parmi les anecdotes concernant ce poisson, il est à noter son mode de reproduction pour le moins particulier. En effet, le mérou malabar est un hermaphrodite protogyne. Cela signifie qu'il va commencer sa vie sexuelle en tant que femelle, mais qu'il va par la suite changer de sexe pour devenir mâle. La transformation se produit généralement lorsqu'il atteint une dizaine d'années.

 
 
aquatao : mérou léopard koh tao

Ce n'est pas le seul mérou de Koh Tao

Mais si le mérou malabar est le plus gros représentant de la famille, ce n'est pas le seul mérou présent dans les eaux chaudes du golfe de Thaïlande. En effet, d'autres espèces peuplent les fonds marins de Koh Tao. Parmi celles-ci, il est possible de citer le mérou léopard. D'une taille moyenne de 50 à 60 cm, il est facilement reconnaissable avec son corps recouvert de points bleus. Mais il est aussi capable de changer de couleurs, notamment lors des parades nuptiales ou simplement lorsqu'il est dérangé. C'est un prédateur opportuniste. Il est d'ailleurs parfois vu en train de patienter pour voler la proie chassée par une murène.

Et parmi les plus petits membres de la famille, Koh Tao accueille également le mérou nid d'abeille ou mérou gâteau. Son corps de couleur clair est recouvert d'hexagones marron. Comme ses congénères, c'est un chasseur à l'affût qui reste patiemment posé sur les rochers. Avec ses 20 centimètres, il est discret et très commun. Les plongeurs passent à côté de lui sans même le remarquer.

 

Alors, prêt à partir à la rencontre du mérou malabar. Koh Tao est le lieu idéal pour croiser ce poisson massif et impressionnant au cours d'une plongée sur l'un des nombreux sites autour de l'île. 

Alors qu’attendez-vous pour venir plonger avec nous ? On vous attend !
Pour réserver : Réservation Aqua Tao