• What's up Tao ?

    Actualités

Les épaves de Koh Tao

Posté le 02 avril 2024 (vu 3774 fois)
Tags : Sites De Plongée Koh Tao | Plongée Sur Épaves

La plongée sous-marine est aussi une manière d'explorer des lieux hors du commun. C'est le cas des épaves qui gisent au fond des mers. Et les plongeurs qui se rendent à Koh Tao, ont la chance d'avoir à leur disposition deux nouveaux terrains de jeux exceptionnels.

Bonne lecture !


aquatao : épaves plongeurDeux nouvelles épaves au large de Koh Tao

C'est le 7 septembre 2023 qu'a été célébré en grandes pompes un événement pour le moins inhabituel. En effet, deux bateaux réformés de la marine thaïlandaise ont été coulés dans les eaux au large de Koh Tao pour en faire des sites de plongée. Pour rendre la chose possible, c'est toute la communauté de l'île qui s'est mobilisée avec le soutien de la marine thaïlandaise. 

Les deux nouvelles épaves sont identiques. Il s'agit d'anciens navires d'attaque rapide de la marine thaïlandaise qui ont été déclassés en 2018 après une quarantaine d'années de service. Ils mesurent 44 mètres de long pour 7 mètres. Et avant de terminer au fond des eaux chaudes du golfe de Thaïlande, elles ont été entièrement dépolluées. Elles ont ensuite été remorquées puis coulées pour le plus grand bonheur des plongeurs.

 
 
aquatao : épaves 313 plongée

Aquatao a participé à cet événement exceptionnel

Le HTMS Suphairin plus connu sous son numéro 313, repose désormais par 15 mètres de fond à côté du site de No Name, près de la petite île de Koh Nang Yuan, au nord-ouest de Koh Tao. Quant à l'HTMS Hanhaksattru ou 312, il est situé dans la petite baie d'Aow Mao, à l'est de l'île. Les emplacements n'ont pas été choisis au hasard puisqu'ils permettent d'offrir un nouveau site de chaque côté de Koh Tao.

L'événement a donné lieu à une célébration en présence de nombreux officiels et personnalité. Les festivités autour de cet événement exceptionnel se sont terminées tard par un repas et un concert près du monument Rama V au bout de la plage de Sairee. Et pour rendre la création de ces deux nouveaux sites de plongée, de nombreux clubs dont Aquatao ont été mis à contribution.

 
 
aquatao : plongée épave sattakut

Ces épaves permettent de créer de nouveaux récifs artificiels

Ces épaves ne sont pas les premières sur l'île puisqu'en 2011, le HTMS Sattakut 742 avait été coulé près du site d'Hin Pee Wee au nord-ouest de l'île. Ce bâtiment qui faisait à l'origine partie de l'US Navy a participé à la Seconde Guerre mondiale. Il gît désormais à environ 26 mètres de profondeur est très appréciée des plongeurs. Plonger sur ce site ne laisse pas indifférent et le lieu a une atmosphère presque fantomatique. Pour beaucoup, c'est l'occasion de découvrir la plongée sur épaves lors de leur formation ou d'une plongée d'exploration.

Ils ont ainsi la chance de trouver là un environnement fascinant où la nature a pris possession de cette carcasse de métal longue de 48 mètres. Il est ainsi possible d'y rencontrer une riche vie marine là où auparavant, il n'y avait que du sable. Les innombrables recoins sont devenus des refuges pour de nombreuses espèces de poissons et leurs prédateurs. Et cet environnement pour le moins surréaliste fait le bonheur des photographes sous-marins, d'autant que les épaves de Koh Tao sont assez récentes et donc très bien conservées.

 
 
aquatao : épaves plongée

La plongée sur épaves : une spécialité fascinante

Ces épaves donnent également aux plongeurs l'opportunité de se former à cette spécialité. En effet, la plongée sur épaves nécessite certaines connaissances et apprentissages bien spécifiques. Aquatao vous propose ainsi une première approche avec le cours SSI Wreck Diving. Incluant 2 plongées, il peut être associé à la spécialité Deep Diving, plongée profonde, pour vous permettre de plonger à une profondeur comprise entre 18 et 40 mètres.

Grâce à ces deux spécialités, vous serez en mesure de partir à la découverte de sites chargés d'histoire situés partout dans le monde. Les plongeurs qui veulent aller encore plus loin peuvent aussi enchaîner avec le cours Advanced Wreck Diving. Cette spécialité rend alors possible la pénétration limitée d'épaves en ayant acquis toutes les compétences nécessaires avec notamment l'utilisation de ligne de vie. Des compétences indispensables pour partir à la rencontre de ces géants de métal qui font désormais le bonheur des poissons.

 

Alors, prêt à partir à la découverte des épaves de Koh Tao et à se former à ce type de plongée qui ouvre de nouveaux horizons ? 

Alors qu’attendez-vous pour venir plonger avec nous ? On vous attend !
Pour réserver : Réservation Aqua Tao