• What's up Tao ?

    Actualités

Le snorkeling : l'autre façon de découvrir la vie marine de Koh Tao

Posté le 01 juin 2024 (vu 1008 fois)
Tags : Vie Marine | Koh Tao

La plongée sous-marine n'est pas la seule façon d'explorer les fonds marins. Le snorkeling est une activité ludique et sur Koh Tao, les possibilités sont nombreuses pour cette approche différente de la vie marine.

Bonne lecture !


aquatao : snorkeling koh taoKoh Tao : le paradis du snorkeling

Également connu sous l'acronyme PMT pour palmes-masque-tuba, la randonnée palmée ne date pas d'hier. C'est dans les années 60 que le snorkeling s'est popularisé, se différenciant de la plongée en apnée. Ici, nul besoin de chercher à descendre en profondeur, puisque l'observation se fait majoritairement en surface. C'est un loisir qui ne nécessite pas de capacités physiques particulières et peut être pratiqué à tout âge.

Koh Tao est réputé depuis bien longtemps pour ses eaux chaudes et poissonneuses. Les voyageurs sont nombreux à venir chaque année sur cette petite île du golfe de Thaïlande pour admirer les nombreuses espèces vivant sous la surface. En snorkeling, il est possible de rencontrer de nombreuses espèces de poissons tropicaux. Il est également courant d'observer requins pointe noire et tortues.

 
 
aquatao : snorkeling koh tao

Le snorkeling depuis les nombreuses plages de Koh Tao

La façon la plus simple et la plus courante de pratiquer la randonnée palmée est de partir depuis le rivage. De nombreux endroits sont accessibles par la route que ce soit en motorbike ou en taxi. L'île n'est pas grande et il suffit d'une dizaine de minutes pour se rendre sur les plages les plus appropriées. C'est le cas d'Aow Leuk où il est possible d'observer des requins juvéniles dans quelques dizaines de centimètres d'eau.

Shark Bay est très prisée, car les tortues y sont nombreuses et des requins adultes sont fréquemment signalés en début et en fin de journée. Toujours sur la côte est, Hin Wong et Tanote font aussi partie des spots les plus intéressants. Sur la côte ouest, les plages de Sai Thong, Sai Nuan et June Jueaa valent le détour pour ceux qui souhaitent poursuivre leur exploration. Les endroits sont nombreux, mais tous ne sont pas aussi faciles d'accès.

 
 
aquatao : snorkeling koh tao

Le bateau permet de rejoindre des endroits inaccessibles

Toujours de manière autonome, il est aussi possible de louer les services d'un long-tail boat. Vous pouvez rencontrer ces bateaux sur de nombreuses plages de l'île. Le pilote pourra alors vous emmener dans des endroits inaccessibles depuis la terre ferme pour partir à la découverte des fonds marins. Le tarif est d'environ 75 à 100 euros pour une demi-journée de navigation pour 5 ou 6 passagers. Le gros avantage est que vous pouvez choisir votre itinéraire en fonction de vos préférences.

De nombreuses agences de voyage proposent également des tours en bateau à la journée. Ils sont généralement tout inclus avec le transport depuis votre hôtel vers le port, le repas du midi et l'équipement. Il s'agit bien souvent d'un tour de l'île sur une journée avec cinq ou six arrêts. Les tarifs se situent fréquemment entre 20 et 30 euros par personne. Le plus gros défaut est que les bateaux ont tous plus ou moins le même programme et se rendent aux mêmes endroits. Il n'est donc pas rare de se retrouver au milieu de plusieurs dizaines de personnes dans l'eau. 

 
 
aquatao : snorkeling koh tao

Et avec Aquatao, le snorkeling, ça donne quoi ?

Si Aquatao est spécialisé dans la plongée sous-marine, nous proposons aussi des sorties pour les personnes qui souhaitent pratiquer le snorkeling. Sur une demi-journée, vous avez l'occasion de découvrir ce qu'il se passe sous la surface en petit comité. Après avoir essayé l'équipement au centre, vous partez vers 11h depuis le port de Mae Haad sur notre bateau. En compagnie des plongeurs, vous rejoindrez alors des sites exceptionnels souvent inaccessibles depuis la terre ferme autour de Koh Tao, mais aussi de Koh Nang Yuan.

Un guide francophone vous emmènera à la rencontre des requins, tortues et autres poissons multicolores. Il en profitera pour partager son expérience et pourra vous renseigner sur les espèces rencontrées ainsi que leur comportement. Après une première mise à l'eau, vous aurez droit à un déjeuner bien mérité sur le bateau avant de partir explorer un nouveau site. Vous reviendrez aux alentours de 16 h 30 après une journée riche en émotion. De retour au centre, vous aurez l'occasion de partager votre expérience avec les autres participants au Bar Ô mètre autour d'un verre.

Nous limitons volontairement la taille des groupes à huit personnes maximum. Le tarif de 1000 bahts soit environ 25 euros comprend également le matériel, le repas et le guide. C'est une occasion idéale pour ceux qui veulent un aperçu de la vie marine de Koh tao.  

Alors qu’attendez-vous pour venir "snorkeler" ou plonger avec nous ? On vous attend !

Pour réserver : Réservation Aqua Tao