• What's up Tao ?

    Actualités

Comment se déplacer à Koh Tao ?

Posté le 18 mai 2024 (vu 1467 fois)
Tags : Infos Pratique | Koh Tao | Transport

L'île de Koh Tao n'est pas très grande et se déplacer n'est pas si compliqué. Il est d'ailleurs possible de trouver un moyen de transport adapté à tous et à toutes les envies.

Bonne lecture !


aquatao : scooter koh taoQuelques conseils pour bouger sur le rocher

L'île de la tortue est en vue. C'est ainsi qu'après une traversée en bateau depuis le continent ou les îles voisines de Koh Phangan ou Koh Samui, Koh Tao se profile. Vous avez largement prévu de consacrer votre séjour à la plongée sous-marine. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas explorer les différentes plages et les points de vue que recèle ce petit bout de terre situé au milieu du golfe de Thaïlande. 

Pour cela, encore faut-il savoir comment se déplacer. Les choix sont multiples et vont largement dépendre de vos préférences. En tout premier lieu, avant même votre arrivée, il est important de se renseigner auprès de votre hôtel pour savoir si celui-ci dispose d'une navette. C'est le cas de nombreux établissements comme il est aisé de le constater à l'arrivée au port avec les chauffeurs munis de pancarte. Ils proposent en général un transport inclus à l'arrivée et parfois au départ.

 
 
aquatao : taxi pick up koh tao

Le taxi est le choix des familles pour se déplacer facilement à Koh Tao

Premier constat, il n'est pas possible de louer de voiture. L'île est petite et les routes souvent escarpées ne sont pas toutes très adaptées. Mais les taxis sont bien présents sur Koh Tao. Du fait de la topographie, il s'agit de véhicules tout-terrain ou pick-up facilement identifiables et qui ont la puissance nécessaire pour se rendre sur quasiment toutes les plages. Il n'y a pas de compteur, mais le prix est annoncé au départ.

Le tarif dépend du lieu de prise en charge et de la destination. Il faut compter une dizaine d'euros pour aller du bout de la plage de Sairee jusqu'au port de Mae Haad. Le prix augmente pour les endroits les plus éloignées et les plus difficiles d'accès. Il s'agit d'une solution idéale pour se déplacer en famille ou pour ceux qui ne souhaitent pas conduire de scooter. Car comme partout en Asie, c'est le deux-roues qui est roi à Koh Tao.

 
 
aquatao : scooter koh tao

Le scooter est le moyen de transport le plus utilisé sur l'île

Le moyen de transport le plus utilisé est le scooter. D'une cylindrée comprise entre 110 et 160 cm³, il est disponible à la location dans de nombreuses boutiques. Il est parfois demandé de laisser son passeport en guise de caution. Il est préférable de s'adresser aux loueurs qui proposent à la place un dépôt de garantie en espèces ou de passer par votre hôtel s'il propose ce service. Attention au retour de l'engin, car les égratignures sont facturées comme dans le cas d'une location de voiture. À ce titre, Aquatao vous conseille Oli's Motorbike qui est installé depuis 10 ans sur l'ïle et en qui vous pouvez avoir toute confiance.

La "motorbike" permet de visiter Koh Tao en toute autonomie pour un prix défiant toute concurrence. À partir de 6 ou 7 euros par jour, vous avez entre les mains un modèle récent. Il est néanmoins conseillé d'être très prudent au guidon. Si les routes en elles-mêmes ne sont pas spécialement dangereuses, la circulation peut être dense et anarchique, en particulier aux heures de pointe. Il vaut mieux disposer avec soi du permis adéquat, mais aussi d'une assurance au cas où.

 
 
aquatao : bateau koh tao

Pour les endroits les plus inaccessibles de Koh Tao, la marche ou le bateau

Les plus courageux peuvent opter pour la marche. L'île est presque plate de la longue plage de Sairee jusqu'à la baie de Chalok. Pour vous aventurer du côté des nombreuses autres plages comme Tanote, Aow Leuk ou Hin Wong, il vous vaudra néanmoins de bonnes jambes, car les pentes sont abruptes. Mais les amateurs de trails et de randonnées sportives trouveront de quoi s'exercer.

Parmi les moyens de transport plus pittoresques, il est aussi possible de se rendre sur les plages en bateau. Des "taxi-boat" sont présents en nombre sur la plage de Sairee, mais il est possible d'en rencontrer un peu partout autour de Koh Tao. C'est une bonne façon d'arriver dans des endroits difficiles d'accès comme Mango Bay ou Ao Mao. Le kayak qu'il est possible de louer sur certaines plages est également une bonne manière de se déplacer et de découvrir des endroits pleins de charme et peu fréquentés.
 

Prêt à partir à la découverte de Koh Tao et à explorer les moindres recoins de l'ïle de la tortue.

Alors qu’attendez-vous pour venir nous rendre visite ? On vous attend !
Pour réserver : Réservation Aqua Tao