• What's up Tao ?

    Actualités

A la découverte de Koh Tao : une île paradisiaque hors du temps

Posté le 01 avril 2023 (vu 1117 fois)

Réputée pour ses récifs coralliens tropicaux, Koh Tao, située en plein Golfe de Thaïlande à 45 kms au Nord de Koh Phangan, est un paradis pour la plongée sous-marine. Oui… mais pas seulement ! L’île de la tortue vous offrira également des balades inoubliables, avec ses belles plages bordées de palmiers et ses points de vue fantastiques au milieu d’une végétation étonnante et sublime.


Mais avant de découvrir les merveilles de Koh Tao, petit retour en arrière.

Koh Tao le paradis des plongeurs sous-marinsLe bagne avant le paradis

Autrefois un bagne politique, Koh Tao était inhabitée et seuls quelques bateaux de pêche sillonnaient les eaux locales. L’île était alors une jungle avec une telle abondance de tortues qu’à certains moments de l’année les plages devenaient noires. 

En 1944, les derniers prisonniers furent libérés et tous quittèrent l’île laissant Koh Tao redevenir un abri pour les pêcheurs, et ce jusqu’à l’arrivée des premiers pionniers venus de Koh Samui. Tous vivaient simplement et de façon autosuffisante grâce à la pêche, aux verger et aux plantations de cocotiers.

 
Koh Tao l'île de la tortue, un paradis thailandais

Les premiers voyageurs

Au milieu des 70’s, les premiers voyageurs vinrent pour plonger et explorer le monde subaquatique encore vierge de Koh Tao. Ils arrivèrent sur des bateaux de pêche et de transport de noix de coco. Depuis, l’activité de la plongée sous-marine s’est développée petit à petit sur son immense capital naturel.

Et même si Koh Tao est aujourd’hui une destination touristique à part entière, les paysages et les fonds marins demeurent toujours aussi surprenants, le sable toujours aussi fin et les coucher de soleil toujours aussi impressionnants.

Vous le verrez par vous-même, l’arrivée en bateau sur l’île de la tortue est toujours aussi surprenante et magique ! Ces immenses rochers qui semblent suspendus nous annoncent ce sentiment de plénitude, d’évasion et de dépaysement total que l’île nous réserve.

 
plongée sous marine à koh tao

Un véritable aquarium naturel

Bien que Koh Tao soit une petite île, elle est l’une des plus belles destinations de plongée sous-marine en Thaïlande… et dans le monde, réputée pour ses récifs coralliens tropicaux qui abritent des espèces étonnantes telles que les requins-baleines et les raies… et bien sûr les tortues avec de nombreux lieux de reproduction.
Pour préserver ce petit coin de paradis, tous les acteurs touristiques de l’île sont impliqués dans le respect de l’environnement, avec notamment la réintroduction de tortues juvéniles et le développement de divers projets pour préserver et cultiver les récifs coralliens.

Ce qui fait qu’aujourd’hui Koh Tao est un haut lieu de plongée sous-marine et de snorkeling pour les débutants ou initiés. C’est en effet l’endroit idéal pour découvrir cette activité avec un baptême de plongée… voire même passer l’open water à des prix très intéressants.

Rendez-vous ici pour Infos & Booking.

 
coucher de soleil à koh tao thailande

Oui, le paradis existe

Mais Koh Tao ce n’est pas seulement des merveilles sous-marines. C’est aussi de magnifiques paysages spectaculaires qui valent la peine de prendre le temps de les découvrir. En effet, la majorité de l’île est couverte d’une jungle luxuriante qui atteint 374m d’altitude.

Et chaque soir, pour le coucher de soleil, les gens se retrouvent sur la plage de Saïree, tous immobiles pour regarder dans la même direction : le soleil rougit le ciel et les visages, et remplit les yeux de magie.

 

Attention car entre farniente, fête, randonnées, photographie, plongée sous-marine, snorkeling… il est dangereux de vous rendre à Koh Tao, vous pourriez, vous aussi, devenir prisonniers de ce petit bout de paradis !

“Le pic de nos journées à Koh Tao est de regarder le soleil se coucher sur la plage de Saïree. C’est une scène spectaculaire chaque soir renouvelée.
Les vagues deviennent rouge intense et le ciel indigo, c’est un spectacle magnifique.” Jennifer – Nantes.

“Je suis venue une première fois, puis une seconde, puis une troisième… pour au final ne plus jamais partir.” Virginie – Paris.

 

Alors qu’attendez-vous pour venir nous voir dans notre paradis ? On vous attend !