Les sites de plongée de Koh Tao 1/2
Posté le 15 juil. 2024 (vu 1545 fois)Koh Tao ne manque pas de sites de plongée sous-marine adaptés à tous les niveaux
même si certains sont recommandés aux plongeurs un peu plus confirmés.
Bonne lecture !
Des conditions idéales et des sites de plongée réputés
Si Koh Tao est connu mondialement pour la plongée, il y a de bonnes raisons. En premier lieu, les conditions parfaites dont jouit la petite île du golfe de Thaïlande. Avec peu de courant et de vagues et une température de l'eau qui descend rarement en dessous de 27 ou 28 degrés, tout est réuni pour offrir un cadre idéal pour l'apprentissage. Mais les sites de plongée ne sont pas en reste et offrent des espaces de découverte de la vie marine exceptionnels.
Aquatao a une organisation bien rodée qui permet d'alterner entre les différents sites autour de Koh Tao grâce à deux départs quotidiens. Les après-midis, notre bateau vous emmène sur des sites parfaits pour l'apprentissage avec peu de profondeurs pour réaliser les exercices. Ce sont également des lieux qui sont parfaitement adaptés pour les baptêmes et le snorkeling. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas moins intéressants en ce qui concerne la vie marine. Le matin, c'est en direction des sites qui demandent un peu plus d'expérience que vous vous rendrez. Ils sont accessibles dès la fin de la formation Open Water ou pour les plongeurs déjà certifiés.
Aquatao organise des sorties régulières à Sail Rock
Sans réel débat, le site numéro un du golfe de Thaïlande est Sail Rock. Ce rocher qui émerge de l'eau en pleine mer est une aventure à lui tout seul. Situé entre Koh Tao et Koh Phangan, il se mérite, car il faut compter deux bonnes heures de navigation. Mais le résultat est à la hauteur des espérances. D'immenses bancs de poissons se regroupent autour de cet amas rocheux pour se reproduire, mais aussi pour se nourrir. Il est possible d'y observer un nombre incalculable d'espèces et il n'est pas si rare d'y croiser un requin baleine. Aquatao organise régulièrement des sorties à la journée vers cet endroit exceptionnel.
Il y a ensuite deux sites qui arrivent ex æquo sur la deuxième place de ce podium. Le premier est Southwest Pinnacle. À environ sept kilomètres au sud-ouest de Koh Tao, comme son nom l'indique, c'est un ensemble sous-marin qui est le terrain de jeux de nombreuses espèces aquatiques. Barracudas, carangues et autres mérous sont au rendez-vous et de belles tailles. D'une profondeur allant de 6 à 30 mètres, il est préférable d'avoir la spécialité Plongée profonde pour profiter au mieux du spectacle.
Certains sites sont plus adaptés aux plongeurs confirmés
C'est également le cas de Chumphon Pinnacle qui fait partie des sites un peu plus profonds accessibles aux plongeurs en fin de formation Open Water. Mais il vaut mieux être Advanced Open Water ou avoir la spécialité adéquate pour pouvoir descendre jusqu'à la base du site à 30 mètres. À cinq kilomètres de la côte, il faut compter 45 minutes de navigation. Le temps de se préparer au spectacle qui se déroule sous la surface avec notamment des mérous malabars impressionnants en attente de leur prochain repas.
Plus près des côtes, à proximité de Koh Nang Yuan, se trouve le site de White Rock. C'est certainement le plus étendu de Koh-Tao et l'un des plus visités. Il y a de quoi satisfaire la plupart des plongeurs qu'ils soient à la recherche de poissons comme les barracudas ou les raies comme les amateurs de macro. Avec un œil affûté, il est possible d'y trouver nudibranches, crevettes ou crabes dans les nombreux recoins. C'est également un endroit idéal pour la plongée de nuit.
De Green Rock à Shark Island, il y en a pour tous les goûts
Encore plus près de Koh Nang Yuan, Green Rock est très apprécié pour ces passages entre les rochers qui permettent de vérifier sa capacité à bien gérer sa flottabilité. Il est courant d'y croiser des tortues et de nombreux poissons balistes titan. Ces derniers sont d'ailleurs connus pour être plutôt territoriaux. Ils n'hésitent pas à charger les plongeurs qui s'approchent d'un peu trop près de leurs nids pendant la période de reproduction.
De l'autre côté de Koh Tao, Shark Island doit son nom à sa forme rappelant la dent d'un requin. Cet îlot granitique est inhabité et s'apparente plus à un gros rocher qu'à une île. Sous la surface, il offre une vie marine impressionnante. Le site est loin d'être le plus fréquenté, mais n'en est pas moins très intéressant. Avec une profondeur qui peut atteindre 28 mètres, il est un peu plus souvent exposé au courant. Pendant la saison, les requins baleines ne sont pas rares comme sur les autres sites cités précédemment. Mais la rencontre avec le plus gros poisson du monde animal est une question de chance.
Prêt à découvrir ces sites mondialement réputés, il suffit de nous contacter.
Alors qu’attendez-vous pour venir plonger avec nous ? On vous attend !
Pour réserver : Réservation Aqua Tao