Vous êtes ici : Aqua Tao > Actus du club & promotions > 86 ème Anniversaire du Roi de Thailande par AquaTao

L'Aqua-News

Dernières actualités et info plongée d'Aqua Tao.

86 ème Anniversaire du Roi de Thailande par AquaTao

Posté le 05 déc. 2013 à 05:39 (vu 7343 fois)

AquaTao et toute son équipe francophone souhaite un joyeux anniversaire au Roi de Thailande, Bhumibol Adulyadej (en thaï : ภูมิพลอดุลยเดช. Nous esperons le voir regner encore de longues années aux pays du sourire.

 

Petite biographie ( source: wiki)

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts) (États-Unis).

En 1933, il suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Galyani Vadhana (décédée le 2 janvier 2008). Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique, le français, l'anglais, et le dessin.

En 1935, son frère le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, est appelé sur le trône mais il ne rejoint la Thaïlande qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne règne effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparait, dans des circonstances tragiques et controversées, d'un accident avec une arme à feu dans le palais royal.

Le couple royal en 1963, par Erling Mandelmann.

Le prince Bhumibol lui succède le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termine ses études, il revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.

En juin 2006, le roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 78 ans, fête le soixantième anniversaire de son accession au trône. De grandes fêtes se déroulent à Bangkok, de nombreuses têtes couronnées et chefs d'État sont présents et trois jours fériés ont été décrétés à cette occasion. La même année, il est demandé aux Thaïs de porter des T-shirt jaunes en l'honneur du roi tous les lundis1, jour de la naissance du roi.

Le roi Bhumibol jouit d'une immense estime de la population thaïlandaise2. La longueur de son règne, son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées du royaume, son action conciliatrice et sage lors des nombreux coups d'État militaires qu'il a eu à traverser, expliquent cette dévotion, qui le place parmi les souverains les plus vénérés, en compagnie de son aïeul, le roi Chulalongkorn Rama V. Cependant, toute opinion défavorable concernant la famille royale, même par des étrangers3, étant sévèrement réprimée par la loi, cela peut relativiser l'unanimisme de sa popularité.

Selon le quotidien The Independent, le roi était en 2009 le dirigeant politique le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 23 milliards d'euros4.

Le 9 juin 2013, le roi a fêté ses 67 ans de règne sur la Thaïlande : il est le plus ancien chef d'État en exercice, toutes nations confondues.


Commentaires
Actuellement aucune réaction sur le contenu de cette page.


Ecrire un commentaire
Message :
Pseudo : (facultatif) Email : (facultatif, vous permet d'être averti des nouveaux messages)
  Contrôle anti-spam, Combien font deux fois deux (répondre en chiffre) ?